L’accueil de l’enfant et de ses parents
Un accueil personnalisé
Coéduquer en harmonie
Pour que les parents confient leur enfant sereinement, ils doivent percevoir que celui-ci est connu et reconnu. De leur côté, ils doivent comprendre l’importance des règles de vie en collectivité. Cet équilibre garantit un climat sécurisant pour l’enfant. Au sein de l’équipe également, chacun partage son expérience et suit des formations continues pour assurer une approche cohérente et rassurante.
Nous valorisons fortement l’échange d’informations avec les familles via :
- Une feuille de liaison individuelle.
- Un panneau d’affichage à l’entrée.
- Un planning hebdomadaire par groupe.
- Un compte Facebook régulièrement actualisé.
- Une réunion annuelle permettant de faire le point et de répondre aux interrogations des parents.
Chaque année scolaire, une évaluation écrite de l’enfant est réalisée pour :
- Souligner ses réussites.
- Identifier ses besoins spécifiques.
- Adapter les activités à son rythme de développement.
- Suivre son évolution dans le temps.
L'adaptation progressive
Une journée à la crèche
Accompagner un enfant, c’est avancer avec lui, en restant attentif à ses besoins personnels sans négliger la dynamique de groupe.
Assurer sécurité, repas, sommeil et soins
Sécurité affective
Les premiers jours sont souvent difficiles. Les doudous, tétines et câlins sur demande sont essentiels pour rassurer. Pour les plus grands, l’usage de la tétine est limité au temps de sieste ou aux gros chagrins afin de préparer leur entrée à l’école.
Repas
- Collation à 8h30 pour démarrer la journée en douceur.
- Repas du midi selon l’appétit de chacun, en lien avec les familles lors de la diversification alimentaire.
- Les enfants apprennent progressivement à manger seuls et à partager ce moment convivial.
Sieste
Les plus petits dorment selon leurs besoins. Les plus grands suivent un rituel (histoire avant le coucher) pour un endormissement serein. La présence discrète d’un adulte apaise les enfants anxieux.
Soins quotidiens :
Le temps du change est un moment privilégié pour renforcer le lien et la confiance. Pour les plus grands, le lavage des mains et le brossage des dents font partie des habitudes quotidiennes.
Instaurer des repères
Rituels et routines structurent la journée :
- Présence du matin
- Lavage des mains
- Sieste
- Goûter
Des règles claires et l’affichage d’éléments visuels (casier, lit, gobelet avec la photo de l’enfant) aident à organiser l’espace et favorisent l’autonomie. Chez les grands, la reconnaissance des jours, couleurs et météo est travaillée. L’aménagement des espaces permet aux enfants de circuler librement et de mieux gérer les interactions, évitant ainsi tensions et conflits.
Favoriser l'autonomie des enfants
Explorer et comprendre le monde
La crèche, première expérience de socialisation
Un lieu d’apprentissage et d’ouverture culturelle
Les jeux libres tiennent une place centrale dans la journée. Ils permettent aux enfants d’intégrer des règles sociales tout en explorant leur environnement. Pour les professionnels, ces moments sont aussi propices à l’observation fine des besoins des enfants et à encourager leur expression. Aussi, la littérature jeunesse est omniprésente : lire des histoires stimule l’imaginaire, soutient la créativité et facilite l’apprentissage du langage.
Des ateliers sont régulièrement proposés : manipulation pour affiner la motricité fine, bricolage (peinture, découpage, collage, modelage) pour développer leur habileté manuelle, et séances de psychomotricité pour travailler équilibre, tonus et coordination.
Découverte sensorielle et bien-être : le Snoezelen
Inspirées du concept Snoezelen, certaines activités invitent à explorer les sens. À travers massages, jeux moteurs et stimulations variées (visuelles, auditives, tactiles, olfactives), les enfants prennent conscience de leur corps et s’ouvrent au monde de manière globale.
Dès le plus jeune âge, un atelier massage est proposé en tête-à-tête pour renforcer le lien entre l’enfant et l’éducateur. Pour les plus grands, relaxation et yoga leur permettent de mieux canaliser leur énergie.
Deux fois par mois, un intervenant extérieur anime un atelier musical où les enfants découvrent sons, rythmes et instruments, enrichissant ainsi leur expérience émotionnelle et sensorielle. Enfin, un atelier cuisine développe goût, odorat et toucher, tout en apprenant aux enfants à suivre des étapes pour atteindre un objectif.
Un projet vivant en constante évolution
Le projet pédagogique est un document en mouvement. L’équipe se réunit régulièrement pour réajuster ses pratiques au plus près des besoins des enfants et des familles. L’observation individuelle, l’écoute attentive et la disponibilité sont au cœur de notre travail quotidien, afin d’assurer un accompagnement personnalisé et bienveillant.